Le jeu de rôle Donjons et Dragons est incontestablement l’un des plus populaires et des plus connus dans le monde. Créée dans les années 70 par Gary Gygax et Dave Arneson, la licence de médiéval-fantastique qui a fait découvrir le RPG papier à toute une génération s’est déclinée sur différents formats, du papier jusqu’aux jeux vidéo, en passant par les romans, la télévision et le cinéma.
Si la dernière édition, la cinquième, sortie en 2014, a fait évoluer les règles pour les dynamiser, elle a aussi permis l’ajout de Beyond, une boite à outils numériques à utiliser pendant les parties, pour dépoussiérer un peu l’image de Donjons et Dragons. Cette réputation vient toutefois d’être mise à mal par le travail de Ken Hinxman, alias Caethial, un fan de la première heure de D&D, qui a construit sa propre table de jeu high-tech.
Les parties de Donjons et Dragons s’annoncent des plus épiques sur cette impressionnante création. La table de jeu de Ken Hinxman accueille en effet un écran 4K en son cœur, un modèle Samsung Smart TV de 101 centimètres. Un ordinateur tactile Dell Précision 5720 4K est également présent pour accompagner le maître du jeu — même si un ordinateur portable classique marche tout aussi bien.
La table en elle-même a été construite à la main, en bois, et a coûté environ 120 $ si l’on en croit les explications de son créateur sur Tumblr — sans compter l’écran ou l’ordinateur, bien évidemment.
Cette installation complète permet ainsi d’afficher une carte du jeu au milieu de la table, grâce à Fantasy Grounds, un système de table virtuelle pour RPG autorisé par Wizards of the Coast, éditeur du jeu. Couplé aux fonctionnalité offertes par Beyond, Donjons et Dragons semble officiellement prêt à entrer dans le XXIe siècle.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.