En septembre dernier, Valve a présenté SteamOS, un nouveau système d'exploitation basé sur Linux. À cette occasion, l'entreprise américaine n'a pas caché son intention de faire de sa nouvelle plateforme logicielle le point central du divertissement numérique. Et afin d'atteindre cet objectif, une fonctionnalité en particulier sera particulièrement indispensable : il s'agit du streaming local.
Le principe du streaming local
Le principe ? "Vous pouvez jouer à vos jeux Windows et Mac sur votre machine SteamOS. Il vous suffit de lancer Steam sur votre ordinateur actuel pour pouvoir les streamer avec votre machine SteamOS par le biais de votre réseau local sur votre téléviseur", expliquait alors le studio, à la condition que le matériel informatique soit au niveau et que le réseau domestique soit suffisamment rapide.
Sept mois après l'introduction du streaming local, celui-ci est désormais accessible aux joueurs. Une mise à jour du client Valve a en effet été diffusée mercredi pour déployer la fonctionnalité. Grâce à celle-ci, il est possible de lancer un jeu nécessitant d'importantes ressources informatiques depuis un ordinateur adapté, mais d'y jouer depuis une machine à la configuration bien plus limitée.
Le principe du streaming local n'est pas si éloigné du cloud gaming, qui consiste à confier les lourds calculs de rendu de l'image et du son à des serveurs distants très puissants et qui transmettent ensuite le rendu final au joueur, via Internet. Sauf qu'ici, tout transite via le réseau local du domicile et qu'un ordinateur sous Windows joue le rôle des serveurs distants.
Cliquez sur l'image pour la voir en grand :
Comment l'utiliser ?
Dans la rubrique assistance, Valve indique que le streaming local est disponible pour les versions de Windows à partir de Vista (dont la sortie est survenue début 2007). Windows XP n'est donc pas supporté et il n'est pas prévu qu'il le soit. La fonctionnalité n'est pas non plus disponible pour Mac OS X et Linux, mais son ajout est prévu par le studio. Aucune date n'est toutefois disponible.
S'il n'est pas encore possible de streamer à partir des machines sous Mac OS X ou Linux, ces dernières peuvent recevoir le flux envoyé par l'ordinateur Windows hôte. Il faut juste que le client dispose d'un processeur graphique capable de gérer le décodage H.264 au niveau matériel. N'importe quel ordinateur fixe ou portable relativement récent devrait répondre à cette exigence, estime Valve
Concernant l'ordinateur Windows hôte, Valve recommande un ordinateur doté d'un processeur ayant au moins quatre cœurs. Aucune autre recommandation n'est indiquée. Tout dépendra ensuite des capacités de la machine. En fonction de celles-ci, il faudra peut-être jouer sur les réglages graphiques et sonores, en particulier pour que le flux soit aussi fluide que possible.
Et ensuite ?
Les prochaines évolutions du streaming local devraient permettre de streamer à partir d'une machine sous Mac OS X ou Linux. Dans la page présentant les grandes lignes du système, Vlave précise que celui-ci sera aussi "bientôt" étendu à d'autres systèmes. Aucun exemple n'est donné, mais un développement en direction des plateformes mobiles (Android, iOS, Windows Phone) est plausible.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !