Sorti en 2015, The Witcher 3: Wild Hunt reste encore aujourd’hui un monument vidéoludique. S’il est disponible sur PC, PS4 et Xbox One, il n’avait pas encore reçu de patch améliorant son rendu sur la déclinaison Pro de la console de Sony (qui fêtera bientôt ses un an). Mais cette absence est désormais réparée, le studio CD Projekt Red ayant annoncé sa mise à disposition. Son communiqué ne précise rien de concret au-delà de la résolution 4K et d’un boost des performances. Mais nos confrères de Digital Foundry se sont déjà penchés sur le sujet.
The Witcher 3.4K
Sans surprise, The Witcher 3: Wild Hunt ne s’affichera pas en 4K native sur PlayStation 4 Pro, un luxe qu’il s’offrira peut-être sur Xbox One X (réponse bientôt). Dans ses premières analyses, Digital Foundry évoque l’emploi de la technique du checkerboard, permettant de simuler de la 4K à partir d’une résolution bâtarde fixée ici à 1920 x 2160 pixels. On rappellera que ce procédé est très utilisé sur la console de Sony, incapable d’autoriser du 4K natif sur les jeux les plus gourmands.
Mais on rappellera aussi que le checkerboard fait des merveilles sur des titres comme Horizon: Zero Dawn, visuellement très fourni malgré une expérience en monde ouvert et considéré comme l’un des plus beaux jeux sur PS4 Pro. The Witcher 3: Wild Hunt profite de son patch pour améliorer certains domaines (comme le filtrage des textures), bien que certaines zones très denses sembent continuer de ramer (Digital Foundry cite par exemple les Marais de Torséchine, où les effets brumeux ne doivent pas aider).
On terminera par un point qui plaira à ceux qui tardent encore à craquer pour un téléviseur UHD alors qu’ils possèdent quand même une PS4 Pro : avec ce patch 1.51, le RPG polonais est plus joli sur un afficheur FHD (moins d’aliasing et filtrage des textures plus efficace).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !