Après une carrière longue de dix ans, la PSP s'apprête à tirer sa révérence. Dans un communiqué de presse, Sony a annoncé la fin des livraisons de sa toute première console portable. La PSP – acronyme de PlayStation Portable – aura connu un important succès commercial, avec plus de 80 millions d'unités vendues dans le monde, même si elle n'aura pas dépassé les principales consoles portables de Nintendo.
Au fil du temps, la PSP aura connu quelques évolutions. Une première version redessinée, baptisée PSP-2000 sortira en 2007, avec un gabarit plus fin et un poids plus léger, en plus de quelques changements techniques (mémoire vive plus importante, amélioration de l'écran…). Sony sortira ensuite deux autres déclinaisons de la PSP, avec la PSP-3000 en 2008 et la PSP-E1000 en 2011.
Selon le magazine Polygon, l'arrêt des livraisons concerne pour l'instant le marché japonais. L'entreprise japonaise devrait toutefois faire des annonces similaires pour l'Amérique du Nord et l'Europe.
De la PSP à la PS Vita
Aujourd'hui, Sony fonde sa stratégie sur la PlayStation Vita, sortie en février 2012 dans l'Hexagone. Cette console portable a, comme la PSP, eu droit à un relooking avec la PS Vita 2000. Présentée en septembre dernier, lors d'une conférence au Japon, cette nouvelle version sera commercialisée en France la semaine prochaine, à partir du 13 juin.
Par rapport au modèle précédent, la PS Vita 2000 est plus légère et plus fine. Elle dispose d'une autonomie renforcée pour le jeu ou pour la vidéo, du fait du passage d'un écran LCD à la place d'un écran OLED. La PS Vita 2000 dispose en outre d'un espace de stockage interne d'un gigaoctet et d'un port pour un chargeur micro-USB standard.
( photo : Evan-Amos )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.