À défaut d'avoir pu mettre la main sur SoundCloud, pour des raisons financières, Twitter va-t-il se reporter sur d'autres cibles ? C'est ce que croit savoir le Financial Times. Le quotidien britannique évoque ainsi deux éventualités : soit le réseau social achète Spotify, soit il acquiert Pandora, un service spécialisé dans la découverte musicale selon les goûts de l'usager et réservé aux internautes américains.
L'information du Financial Times laisse toutefois perplexe, dans la mesure où la valorisation de Spotify était estimée en 2011 à un milliard de dollars et serait, selon le quotidien lui-même, bien supérieure à trois milliards de dollars (l'on parle d'un montant avoisinant les huit milliards de dollars). Idem avec Pandora, dont la valorisation a atteint 2,6 milliards de dollars.
Si Twitter n'a pas réussi à acquérir SoundCloud, visiblement en raison de son prix (la transaction aurait coûté 700 millions de dollars, alors que la plus haute acquisition de Twitter s'est élevée à 350 millions de dollars, jusqu'à présent), comment pourrait-il s'offrir Spotify (qui compte désormais plus de 10 millions d'abonnés payants) ou SoundCloud, dont le prix d'achat sera très certainement bien plus élevé ?
Au-delà de ces interrogations, renforcées par les soucis de croissance du site communautaire, Twitter a démontré tout l'intérêt qu'il portait au secteur de la musique en lançant un service annexe, Twitter Music, suite au rachat de la startup We Are Hunted. La plateforme n'a toutefois pas vraiment été décisive, et a été finalement mise à la poubelle ce printemps.
En se payant un tel service, Twitter ajouterait une corde à son arc tout en diversifiant ses activités.L'entreprise pourrait également miser sur la musique en streaming pour relancer la dynamique autour de sa plateforme, qui connaît un relatif tassement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !