C’est donc le 31 juillet que le PlayStation Now ouvrira ses portes, dans un premier temps pour les joueurs américains et canadiens disposant d’une PlayStation 4. Sony a profité de l’édition 2014 de l’Electronic Entertainment Expo pour faire son annonce, mais le groupe japonais a averti que ce nouveau service sera encore considéré en développement lors de son lancement (version bêta).
Présenté en début d’année lors du Consumer Electronics Show, le PlayStation Now est un service de jeu vidéo en streaming qui permet de jouer depuis chez soi à des jeux exécutés à distance. Cette solution de « cloud gaming » (jeu vidéo dans les nuages) permet par exemple de contourner l’incompatibilité matérielle entre la PS4 et les jeux de la génération précédente.
Concrètement, l’effort informatique sera géré par Sony, via des serveurs dédiés. Ensuite, le résultat de ce processus sera transmis au joueur par Internet, la console n’ayant alors qu’à relayer les images et le son vers le téléviseur. Naturellement, la nature de ce service requiert une connexion suffisamment conséquente (Sony recommande 5 Mbps minimum) pour que l’expérience vidéoludique soit satisfaisante.
Lors de cette phase bêta, pas moins de 100 jeux issus de la PlayStation 3 seront proposés, dont Ultra Street Fighter 4, God of War: Ascension et Dead Space 3, signale Kotaku. Dans un second temps, le support du PlayStation Now sera étendu à la PlayStation 3, à la PS Vita et aux téléviseurs Bravia, la marque de Sony. Aucun calendrier n’a toutefois été donné.
Il y aura également des contenus audiovisuels sur le PlayStation Now, dont certains seront exclusifs. C’est le cas de la série télévisée Powers. Le premier épisode sera gratuit, tandis que les autres seront disponibles via l’abonnement PS Plus. La diffusion de Powers est prévue pour le mois de décembre 2014.
Si l’E3 2014 a permis à Sony de livrer des précisions sur le PlayStation Now, le constructeur japonais est pour l’instant resté discret sur l’arrivée du service en Europe.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !