Il y a du rififi du côté de chez Electronic Arts. Alors que Star Wars Battlefront II s’apprête à sortir pour le plus grand bonheur des fans, un autre jeu vidéo adapté de la célèbre saga vient de prendre du plomb dans l’aile.
En charge de son développement, le studio Visceral Games (Dead Space) a en effet été fermé par le géant américain, qui a évoqué un « changement significatif » derrière la volonté de « créer des expériences auxquelles les gens veulent jouer ».
Le titre Star Wars en question, dont on n’a jamais vraiment vu la couleur, n’est pas annulé. Mais il a été repoussé au-delà de l’année fiscale 2019.
Inquiétudes
Depuis 2014, Visceral Games travaillait donc sur un jeu d’action-aventure très linéaire et axé sur la narration, sous l’égide d’Amy Hennig (elle fut directrice créative sur les Uncharted de Naughty Dog). D’après les déclarations du vice-président Patrick Söderlund, publiées sur le site officiel, les premiers retours n’ont pas été convaincants et l’intéressé parle d’un « besoin de revoir totalement le design ».
Les fondamentaux — graphismes époustouflants (via le moteur maison Frostbite), fidélité à l’univers Star Wars et volonté de proposer une vraie histoire — perdureront mais cette production sera plus variée qu’à l’origine. In fine, un changement de genre n’est pas à exclure et on aura peut-être davantage droit à un Assassin’s Creed-like qu’à un Uncharted-like.
Et c’est donc EA Worldwide Studios qui va reprendre les rênes du projet, en compagnie d’EA Vancouver, qui planchait déjà dessus. Il n’est en revanche pas certain qu’Amy Hennig suive la tendance, comme l’a rapporté un porte-parole à nos confrères de chez Polygon. Des discussions sont en cours. Les salariés de Visceral Games sont forcément très touchés par cette stratégie et Electronic Arts promet de relocaliser une majorité de personnes au sein de ses antennes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.