C’était il y a trois ans. Netflix bousculait le petit écran en dérobant à la chaîne E! une de ses figures de proue, Chelsea Handler. Le géant du streaming voulait alors bouleverser les talk-shows avec la présentatrice de renom. Mais cet assaut sur la télé traditionnelle américaine se terminera en 2018, Mme Handler a annoncé son désir de ne pas continuer son émission pour une troisième saison.
Télé traditionnelle en streaming ?
Dans un communiqué, la présentatrice insiste sur son souhait de se tourner davantage vers la politique. Elle ne met toutefois pas fin à son engagement avec Netflix puisque la firme va produire et diffuser un documentaire de Handler où elle compte rencontrer des « personnes de différentes ethnies, religions et philosophies politiques. »
Néanmoins, la stratégie pour les émissions non scriptés de Netflix demeure obscure. Le show de Handler était une singularité de la production, massive, de fictions et de documentaires du géant. Il semble incertain qu’une émission du même acabit soit de nouveau au goût du jour après un succès timide pour Chelsea lancé mondialement en 2015.
Le show avait par ailleurs été recalibré par Netflix qui avait modifié le format, de trois épisodes par semaine, l’émission s’était recentrée sur un format d’une heure, une fois par semaine. Une stratégie connue des chaînes lorsqu’il s’agit de réduire l’ambition d’un programme qui déçoit.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.