Le lancement de la version PC de Destiny 2 s’est accompagné d’une polémique vis-à-vis d’une supposée vague de bannissements liée à l’utilisation de logiciel tiers. Par voie officielle, Bungie avait prévenu de l’incompatibilité de certains outils de capture ou de messagerie. Mais Reddit s’est enflammé et des joueurs ont soutenu avoir été bannis sans raison apparente.
Rapidement, le studio a tenu à démentir pour éteindre l’incendie et éviter que certains ne freinent un achat en raison de ce buzz négatif. En bref, il n’y a aucun bannissement automatique dans Destiny 2, signifiant que ceux qui ont été mis sur la touche se sont avérés être des tricheurs, pas des victimes.
Les bannis sont de vrais tricheurs
« Les applications tierces qui ne sont pas compatibles avec Destiny 2 peuvent empêcher le jeu de se lancer mais n’aboutissent pas à un bannissement » annonce un community manager de Bungie. C’était une première phrase pour éviter que la situation ne s’embrase davantage. Depuis, le studio a pris ses responsabilités et a publié un communiqué pour clarifier le problème, qui n’en a visiblement jamais été un. Du moins selon les développeurs.
Ce qu’il faut retenir ?
- Qu’il n’y a aucun bannissement automatique dans Destiny 2, Bungie devant gérer manuellement la procédure afin de s’assurer de la nocivité d’un comportement.
- Qu’il y a déjà eu 400 personnes expulsées définitivement des serveurs, mais en raison de l’utilisation d’outils pouvant constituer de vraies menaces pour l’écosystème.
- Qu’il n’y a eu aucun souci vis-à-vis de l’utilisation en surcouche des logiciels Discord, Xsplit, OBS, RTSS ou autres.
Et qu’il y a eu effectivement des joueurs bannis par erreur, sans aucun lien avec les plaintes formulées dans les forums. Les concernés ont bien évidemment pu faire leur retour sur les serveurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !