Spotify aurait failli être acheté par Google l'année dernière. C'est ce qu'affirme en effet le Wall Street Journal dans son édition du 22 juillet, en citant les informations d'une source proche du dossier. Selon le quotidien économique, les négociations entre le service de musique en ligne et le groupe américain étaient assez avancées mais ont finalement buté sur le prix de la transaction.
Spotify aurait en effet cherché à faire monter les enchères, en visant un montant d'au moins 10 milliards de dollars (environ 7,4 milliards d'euros). Un prix jugé manifestement excessif par Google, qui n'a pas insisté pour acquérir le firme suédoise, bien que le moteur de recherche dispose d'un compte en banque suffisamment fourni pour se permettre de temps à autre quelques écarts.
La plateforme musicale dispose, il faut bien le reconnaître, de certains arguments qui justifiaient l'intérêt de Google. D'abord, sa marque est connue : de ses clients bien sûr, mais aussi au-delà. Ensuite, le service est populaire : il compte 10 millions d'abonnés payants et 30 millions d'usagers gratuits. Enfin, Spotify ne pose pas de grosses difficultés à l'industrie du disque, celle-ci ayant des accords en cours avec lui.
Mais l'information du Wall Street Journal a été contestée par le site Re/Code, qui assure le contraire. Selon ses propres sources issues des deux sociétés, il n'y a eu aucune discussion formelle ni aucun contact informel sur une telle opération. "Il n'y a jamais eu de discussion sur le prix, jamais eu de négociation, rien", a affirmé en particulier l'un des contacts du blog.
En 2010, Spotify avait déjà été cité dans la presse spécialisée comme cible potentielle d'une acquisition par Apple. À l'époque, la plateforme suédoise avait répliqué en affirmant n'avoir "absolument aucune intention de vendre Spotify".
Depuis, Apple s'est rabattu en mai dernier sur Beats pour 3 milliards de dollars, lui permettant d'avoir à la fois une ligne de produits très populaire mais aussi son propre service de streaming. De son côté, Google s'est montré plus modeste, en achetant début juillet Songza, un site web de streaming musical gratuit, pour un montant évalué à 39 millions de dollars.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !