Le centre national d’études spatiales s’invite sur Giphy : si vous cherchez à partager des images animées sur l’histoire spatiale française et européenne, passée ou actuelle, c’est là qu’il faut se rendre.

Vous cherchez des images animées sur la conquête spatiale mais vous voudriez voir autre chose que des fichiers mis en ligne par la Nasa sur Giphy ? Bonne nouvelle : depuis le 30 octobre, le centre national d’études spatiales a ouvert sa propre page sur le site dédié au GIF. Bon, d’accord, le début est modeste : on ne compte pour l’instant que 20 images mises en ligne contre plus de 1 100 du côté de la Nasa.

Vous voulez des exemples de ce que propose le Cnes ?

Ci-dessous, vous voyez un GIF d’une expérience menée par Thomas Pesquet sur la physique des fluides dans l’espace (Fluidics : Fluid dynamics in space), un autre montrant en images de synthèse la mise en orbite du satellite Venµs pour étudier la végétation et du dérèglement climatique et un troisième sur le décollage de la fusée Ariane 5.

Le Cnes nous indique au passage que cette page « sera régulièrement alimentée » et qu’elle a aussi lancé dans le même temps un hashtag sur Twitter (#CNESgif) pour que les internautes qui le souhaitent puissent partager leurs images animées et découvrir les propositions des autres.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.