À une quinzaine de jours du lancement de Star Wars Battlefront II, Electronic Arts remet sur le tapis le problème des boîtes de loot. Après la bêta, beaucoup de joueurs ont pointé du doigt ce que l’ESRB n’a pas condamné en émettant des craintes quant à un éventuel syndrome pay-to-win. Dans la foulée, l’éditeur a été obligé de communiquer sur des changements qui seront appliqués dans le jeu final pour tenter de rassurer les fans. De toute évidence, il en faudra un peu plus et, par conséquent, EA continue d’affirmer bec et ongle que les objets de la discorde ne seront pas un souci dans le FPS orienté multijoueur.
Rassurer, encore rassurer
Andrew Wilson, CEO d’Electronic Arts, tient donc à mettre les points sur i une bonne fois pour toutes, insistant d’abord sur le fait que le contenu de Star Wars Battlefront II est très généreux. « Nous avons un jeu qui est trois fois plus gros que le précédent. Nous avons du contenu normalement réservé à un Season Pass, et nous le proposons gratuitement. Nous sommes donc confiants vis-à-vis du produit et de ce que nous offrons à la communauté pour qu’elle reste active ».
Si les arguments se tiennent, ils ne répondent pas fondamentalement au problème de base. Qui est le suivant : est-ce que les boîtes de loot de Star Wars Battlefront II altèrent suffisamment la progression pour transformer le jeu en pay-to-win ? Sur ce point, Andrew Wilson assure que DICE et EA prennent l’équilibrage et l’équité très à cœur. « Nous aurons un dialogue journalier avec les joueurs afin de faire des ajustements continus dans les années à venir ».
Déjà, les objets les plus puissants ne pourront pas être acquis via les boîtes de loot. Des propos qui sous-entendent néanmoins que l’avenir de Star Wars Battlefront II sera très dépendant des joueurs et de leurs retours. Et qu’il ne faut pas exclure non plus quelques déséquilibres au lancement. Pour EA, dans une position très inconfortable, il s’agit quand même de vendre des boîtes de loot pour rentabiliser un développement coûteux. Un paradoxe.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !