On en parle depuis déjà plus d'un an, mais le service de streaming musical payant de Google basé sur YouTube semble bel et bien proche d'un lancement officiel, s'il parvient à finaliser la négociation des droits — ce qu'il tente de faire par chantage.
Le site Android Police révèle en effet que la firme de Mountain View prépare un service baptisé YouTube Music Key, qui proposera un abonnement à 10 dollars par mois (et donc probablement 10 euros par mois) pour bénéficier :
- De la musique illimitée sans publicité avec plus de 20 millions de titres en catalogue ;
- D'une lecture audio uniquement pour une écoute en fond sonore sur un mobile ;
- De la possibilité d'écouter des titres hors-ligne.
Youtube Music Key devrait être gratuit pendant un essai de 30 jours, et donner également l'accès à Play Music All Access (l'actuel service de musique en ligne illimité à 9,99 euros par mois), qui serait rebaptisé Google Play Music Key. Alors que les deux services seront très proches en terme de fonctionnalité, il semble que Google ne souhaite pas les fusionner totalement, mais conserver les deux marques en parallèle, avec des abonnements conjoints.
"L'une des valeurs ajoutées majeures de Music Key sera que les utilisateurs auront non seulement accès aux discographies officielles, mais aussi à des vidéos de concerts, des reprises et des remixes", explique Android Police. YouTube souhaite également utiliser l'historique des vidéos vues par les internautes pour suggérer des titres qu'ils pourraient aimer en fonction de leurs écoutes passées, et de celles des autres utilisateurs qui partagent sensiblement les mêmes goûts.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !