La Ligue eSport d’Overwatch a beaucoup fait parler depuis son annonce en novembre 2016 à l’occasion de la BlizzCon et il était temps pour Blizzard Entertainment de livrer tous les détails de son championnat amené à devenir un phénomène lorgnant sur le sport traditionnel et reprenant d’ailleurs quelques-uns de ses éléments. Pour sa saison d’inauguration, le FPS misera sur une compétition à douze équipes professionnelles respectant des règles établies et s’articulera autour d’un format proche de celui de la NBA : deux divisions (Atlantique et Pacifique), une saison régulière et des playoffs (phases finales).
Divisions, saison régulière, playoffs
Blizzard Entertainment commencera par organiser une présaison début décembre (du 6 au 9) où les franchises s’affronteront dans des matches amicaux au sein de la Blizzard Arena de Los Angeles. Les vraies hostilités débuteront le 10 janvier avec la première des quatre étapes amenant aux playoffs. Chacune d’entre elles durera cinq semaines, sera entrecoupée de dix jours de pause et désignera un vainqueur (ce titre ne sera pas pris en compte pour le classement final, mais rapportera de l’argent aux concernés).
Durant l’intégralité de la saison, les équipes disputeront quarante matches : vingt au sein de leur division et autant face à des adversaires de l’autre conférence. Au mois de juin, six franchises participeront aux playoffs : les deux meilleures de chaque division et quatre autres choisies en fonction du classement général (sans tenir compte des conférences contrairement à la NBA). La grande finale aura lieu du 26 au 28 juillet et le vainqueur remportera un bonus d’un million de dollars (400 000 dollars pour le finaliste).
Durant l’intégralité de la saison, les équipes disputeront quarante matches
Pour terminer, Blizzard Entertainment précise que trois matches seront joués chaque jour du mercredi au samedi et qu’ils comprendront tous un set de quatre cartes. Des évolutions sont d’ores et déjà attendues dans un futur plus ou moins proche, notamment au niveau de la représentation des rencontres à domicile et à l’extérieur.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !