La bataille que se livrent les services d'écoute de musique en ligne a fortement modifié le paysage du streaming audio, ces derniers temps. Alors que les plateformes limitaient significativement l'accès gratuit, en imposant par exemple une durée maximale d'écoute par mois et / ou un nombre maximal d'écoute par chanson (x fois par mois), plusieurs barrières ont été levées du fait de la vive concurrence dans ce secteur.
Spotify n'a pas échappé à cette évolution. En décembre 2013, l'entreprise suédoise a ainsi annoncé la gratuité de l'écoute depuis son application mobile (mais en imposant toutefois une lecture aléatoire des titres, qu'importe la playlist) et la levée de la limite du nombre d'écoute mensuelle par titre. À l'époque, ce changement concernait les usagers utilisant des terminaux sous iOS et Android.
Huit mois plus tard, Spotify s'est finalement résolu à mettre à niveau la déclinaison pour Windows Phone de son application mobile, afin qu'elle propose les mêmes fonctionnalités que celles destinées à Android et iOS. Dans un billet de blog, il est ainsi indiqué que l'écoute sur mobile est désormais gratuite, mais que le mode aléatoire reste imposé. Cette mise à jour concerne les versions 8.0 et 8.1 de Windows Phone.
Avant ce revirement dans sa stratégie mobile, Spotify liait l'écoute sur mobile à un abonnement mensuel de 9,99 euros (forfait Spotify Premium). À noter que cette évolution ne permet pas de placer une liste de lecture en mode "hors ligne", qui permet d'écouter des chansons même si aucune connexion à Internet n'est active.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !