Blizzard ne donnera pas suite au projet Titan. Le studio américain a révélé dans une interview que son prochain jeu en ligne massivement multijoueur (MMO) ne verra finalement pas le jour, malgré sept années de développement. Au magazine Polygon, la direction de l’entreprise a expliqué avoir longuement hésité sur la question avant de trancher finalement pour un abandon du jeu.
Selon Mike Morhaime, le fondateur et actuel directeur de Blizzard, la décision de délaisser Titan a été très difficile. Après avoir passé en revue l’intérêt du titre, les équipes concernées ont reconnu qu’il n’y avait ni plaisir, ni passion à y jouer. Lors du réexamen de Titan, Blizzard s’est demandé si c’était bien le jeu que le studio voulait faire. « La réponse est non« , a tranché le patron du studio.
L’existence de Titan, évoquée pour la première fois en 2007 dans une petite annonce, a été confirmée trois ans plus tard.
Ce jeu devait succéder à World of Warcraft, mais sans nécessairement en reprendre l’univers. L’an dernier, lorsque l’idée du projet était encore viable, il a été envisagé d’opter pour un modèle économique différent, en écartant le principe de l’abonnement, et de lancer le jeu en 2016. Des craintes étaient toutefois apparues lorsqu’il a été rapporté que les personnes liées au projet sont passées de 100 à 30.
L’arrêt du développement de Titan rappelle la suspension du projet de StarCraft: Ghost en 2006, à ceci près que celui-ci avait été présenté en détail par Blizzard avec de multiples captures d’écran du jeu, des séquences en vidéo et même une cinématique d’introduction. Ce jeu devait être un FPS et être porté sur GameCube, Xbox et PlayStation 2. Concernant Titan, rien n’a été présenté.
Si Blizzard jette l’éponge avec Titan, l’entreprise a de quoi s’occuper pour les années à venir. Ses principales licences marchent très bien.
Sa dernière initiative, le jeu de cartes stratégique Hearthstone, a attiré plus de 20 millions de joueurs depuis son lancement. Le studio est aussi attendu au tournant dans le secteur du MOBA (arène de bataille en ligne multijoueur) avec Heroes of the Storm. Une nouvelle extension de StarCraft II est sur les rails et World of Warcraft demeure très populaire, malgré une fréquentation en baisse.
Avec le retrait de Titan, Blizzard n’a officiellement plus de futur MMO dans les cartons. L’entreprise va donc continuer avec l’actuel. Une nouvelle extension doit sortir dans un peu moins de deux mois et, à en croire les déclarations de certains cadres de la société, le groupe a suffisamment d’idées pour au moins en commercialiser six ou sept de plus.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !