À l’instar des plus grandes franchises du cinéma populaire, Game of Thrones va avoir droit à son premier « marathon » sur grand écran.
À partir de ce lundi 27 novembre, la série de HBO sera ainsi projetée durant 4 jours d’affilée sur l’écran d’un cinéma londonien, à la manière d’une course contre la montre pour ingurgiter toute la série, de la première à la septième saison.
Ces marathons ont été popularisés par les films comportant des univers et des interdépendances, comme les franchises Marvel ou encore les Star Wars. Les fans se réunissent alors lors de festivals pour encaisser, en un temps record, des heures de cinéma de genre.
Déjà complet
Une manière de faire ressortir l’ampleur de ces sagas et de goûter, au plus près, les liens qui unissent une production à une autre. Pour les séries, l’idée est moins courante.
Au mieux, dans les festivals tournés vers la télévision, quelques épisodes sont diffusés sur grand écran devant public et jury. On pense en France au Séries Mania et ses projections comportant souvent un pilote, et quelques épisodes. Rarement, l’idée de traverser une oeuvre télévisuelle comme on affronte un Wagner n’a effleuré les festivaliers. Et pourtant, la tendance du binge-watching pourrait pousser les salles à imaginer ce type de configuration pour les fans.
La tentative du Prince Charles Theater de Londres sera donc scrutée de près du 27 au 30 novembre, pour cette diffusion amenée à durer 63 heures. Le cinéma londonien a prévu quelques entractes.
Il y a quelques années, lors de la saison 4, le show avait déjà été projeté dans des cinémas IMAX pour un événement de lancement, mais il s’agissait alors de quatre épisodes seulement.
L’événement est réalisé en partenariat avec HBO qui profite de l’occasion pour faire parler de la sortie en DVD et Blu-ray de l’intégralité du show. Sans surprise, les réservations ont été prises d’assaut et le marathon affiche déjà complet.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.