La Xbox One ne convainc pas au Japon. Lancée il y a un mois en Extrême-orient, la dernière console de salon de Microsoft est complètement boudée par le public. Au cours de la première semaine de commercialisation, un peu plus de 23 500 exemplaires ont été écoulés. Ensuite, les ventes se sont effondrées : à peine 1314 consoles ont trouvé preneur au cours de la troisième semaine.
Évidemment, la situation déplait au plus haut point à Microsoft. Dans un entretien accordé au magazine japonais Famitsu, que le site Kotaku a traduit et relayé, Takashi Sensui, le responsable de la branche Xbox dans le pays, a bien été obligé de reconnaître qu'il y a un problème avec le marché nippon.
"Ce n'est pas comme si nous étions satisfaits de l'état actuel des ventes. Nous espérons continuer en prenant en compte le retour d'expérience des utilisateurs en vue d'améliorer [la Xbox One] et offrir un contenu dont tout le monde peut profiter", a-t-il déclaré.
Microsoft est-il condamné à échouer au pays du Soleil levant ? Les deux précédentes consoles lancées par Microsoft, la Xbox et la Xbox 360, ont elles aussi réalisé des contre-performances spectaculaires au Japon, alors qu'elles ont connu un bien meilleur destin dans d'autres régions du globe.
Avec la Xbox One, Microsoft n'est manifestement toujours pas parvenu à trouver la bonne recette pour séduire le public nippon. Est-ce parce que la console propose un catalogue trop occidentalisé ? Ou parce que sa principale rivale, la PlayStation 4, dispose d'atouts que la Xbox One n'a pas ? Ou est-ce parce que Microsoft n'en fait pas suffisamment la promotion ?
Une chose est sûre, cette situation n'a pas échappé à Sony. En fin stratège, le groupe nippon a sciemment retardé le lancement de la PS4 au Japon pour concentrer ses efforts en Europe et aux États-Unis, deux régions également stratégiques mais beaucoup plus disputées. Ainsi, la PS4 est arrivée dans ces régions en novembre 2014 et au Japon en février 2014.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !