Soucieux de s'imposer dans le marché du streaming audio, Apple cherche à obtenir des exclusivités pour Beats Music afin d'attirer les internautes. L'entreprise américaine est coutumière du fait : elle a par exemple déjà signé des exclusivités temporaires avec U2 et Beyoncé pour l'iTunes Store.

À l'heure où les plateformes d'écoute de musique en ligne ont accès peu ou prou aux mêmes catalogues provenant des mêmes maisons de disques, le choix du service ne peut plus se faire uniquement sur la simple taille du répertoire auquel ont accès les usagers. D'autres critères entrent nécessairement en ligne de compte, afin de sélectionner la solution la plus adaptée à ses besoins.

Cependant, la compétition acharnée entre les nombreux sites de streaming audio a fini par donner une offre relativement uniformisée.

Qu'il s'agisse de la qualité de l'écoute, de l'intégration à un écosystème, des fonctionnalités proposées en cas d'abonnement (écoute hors ligne, écoute sur une tablette / un smartphone, écoute illimitée, absence de publicité, etc) ou de la dimension sociale (retrouver ses amis en reliant son compte à ses profils sur les réseaux sociaux), les variations entre les plateformes sont minimes.

Pour se démarquer, les acteurs du streaming doivent donc fournir du contenu exclusif. C'est par exemple le cas de Deezer, qui propose d'écouter des albums avant leur sortie officielle ou de participer à des jeux concours pour gagner des places de concert. C'est aussi le cas de Qobuz, qui produit un contenu original dans la partie magazine du site, donnant ainsi une valeur ajoutée au service.

APPLE CHERCHE DES EXCLUSIVITÉS

Apple, qui a de grands projets dans le streaming depuis qu'il a acquis Beats Music pour 3 milliards de dollars ce printemps. Selon les informations du New York Post, reprises par 01 Net, la firme de Cupertino veut avoir des exclusivités pour son service, afin d'avoir un atout à jouer face à une concurrence déjà bien installée dans le paysage musical en ligne.

Sur un plan financier, Apple a tout à fait les moyens de négocier des exclusivités – au moins temporaires – avec des groupes ou des artistes de tout premier plan, même si celui peut lui coûter très cher. Cela a pu être constaté lors de la sortie de l'album Songs of Innocence de U2 début septembre, qui a été proposé gratuitement pendant plusieurs semaines aux usagers d'iTunes.

L'on pourrait citer également Beyoncé, qui a aussi réservé la vente numérique de l'un de ses albums à l'iTunes Store pendant un temps.

L'intérêt d'Apple pour le streaming est favorisé par l'érosion des ventes de musique sur l'iTunes Store, causée par l'évolution des pratiques chez les internautes. L'achat à l'unité est aujourd'hui fortement concurrencé par le succès du streaming, qui offre un accès à un immense catalogue musical pour moins de dix euros par mois.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.