Selon le sondage de l’institut Nielsen, qui tente depuis cet automne de comptabiliser le succès des programmes Netflix, les Américains auraient été au moins 11 millions à regarder Bright, le récent (et mauvais) blockbuster du service, dans les trois jours suivant sa sortie.
Un résultat qui s’approche des belles performances que connaissent des séries très suivies sur les chaînes du câble comme Westworld ou Game of Thrones. En simplifiant, cela signifiequ’un abonné sur cinq a regardé le film à gros budget de Netflix aux États-Unis. C’est un bon démarrage, qui reste en deçà de celui de Stranger Things 2 selon les statistiques de Nielsen.
Incertitudes sur la méthodologie
Il convient toutefois de nuancer cette méthodologie qui ne s’intéresse pas à l’international, ni à l’audience qui regarde. Alors même que plus de 30 % des heures de visionnage de Netflix sont réalisés sur d’autres écrans que celui de la TV aux États-Unis, il faut donc compter davantage d’Américains concernés.
Des résultats « trompeurs » selon Netflix
Que conclure de ces résultats au regard de ces nuances? Qu’on est loin d’un raz-de-marée de la trempe de Stranger Things ou d’un Game of Thrones sur le câble. En outre, ajoutons que Netflix considère les résultats de Nielsen comme trompeurs, n’hésitant pas à nous prévenir que pour Stranger Things 2, la marge d’erreur de l’institut était « très importante ». Difficile toutefois de suivre Netflix dans ses analyses alors que l’entreprise refuse de corroborer ses dires par des chiffres.
Enfin, tenter une comparaison avec le box-office serait invalide : regarder le film n’engage pas de dépenses supplémentaires pour le téléspectateur. Il faut donc considérer ce chiffre avec beaucoup de précautions.
En outre, Netflix n’a pas attendu d’évaluer le succès du film pour en annoncer un deuxième volet, comme si cela n’importait finalement pas beaucoup, l’essentiel étant de séduire de nouveaux abonnés avec des productions attrayantes.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !