L’Empire romain n’est pas seulement connu pour ses conquêtes militaires dans toute l’Europe et même au-delà : il est aussi réputé dans le monde entier pour avoir bâti un réseau routier et établi des voies de navigation sur tout le continent, dont les vestiges peuvent encore aujourd’hui être vus et empruntés. Il existe d’ailleurs divers outils en ligne pour explorer ces chemins.
Mais celui mis à disposition sur le site de l’université Stanford est intéressant pour ne autre raison : baptisé Orbis, il agit comme un Google Maps antique. En effet, le service permet de planifier un voyage à travers la civilisation romaine en empruntant les routes construites il y a plusieurs siècles de cela, comme si vous étiez vous-même un sujet de l’Empire devant se rendre, par exemple, à Massilia à partir de Lutèce.
L’outil cartographique, bien qu’en langue anglaise exclusivement (mais c’est toujours mieux que le latin !), est assez facile à prendre en main : vous pouvez cliquer sur un point de la carte et définir par exemple la ville que vous ciblez comme point de départ et en choisir une autre comme point d’arrivée. Mais vous pouvez aussi passer par les listes déroulantes figurant dans le menu de gauche.
Là où ça devient très intéressant, c’est la variété des paramètres influant sur la durée de votre voyage virtuel : selon la saison, la priorité (trajet le plus court, le plus rapide, le moins cher), le type de voie que vous acceptez d’emprunter et votre moyen de transport (à pied, marche militaire, à cheval, etc.), votre trajet sera plus ou moins long, mais aussi plus ou moins coûteux.
Par exemple pour un voyage entre Paris et Marseille, le voyage le plus rapide se fait au mois d’avril et prend presque 23 jours pour couvrir les 1 008 kilomètres séparant les deux cités. Vous passerez notamment par Cabilonnum (Chalon-sur-Saône), Valentia (Valence) ou bien Arausio (Orange) avant d’atteindre la cité phocéenne. Et si vous voulez prolonger jusqu’en Corse, à Aléria, comptez trois jours de plus.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.