« Vous pouvez y aller les yeux fermés », « c’est la monnaie du futur », elle est « grave en train de se développer ». Sur son compte Snapchat, Nabilla Benattia conseille à ses abonnés d’investir dans le Bitcoin, la crypto-monnaie originelle qui a fêté ses neuf ans le 3 janvier dernier.
Dans cette vidéo, la jeune femme connue pour sa participation à des émissions de télé-réalité explique qu’elle a « dû mettre 1000 euros et [qu’elle a] déjà gagné 800 euros ». Sans parler des risques liés à un tel investissement spéculatif — encore récemment évoqués par les régulateurs bancaires français — Nabilla Benattia explique au contraire qu’il n’y a « rien à perdre » et que les sommes investies en Bitcoin sont « de l’argent que vous pouvez toujours récupérer ».
« Restez à l’écart »
Les déclarations de la jeune femme ont attiré l’attention de l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui a publié le 9 janvier sur Twitter un message de mise en garde. « Nabilla le Bitcoin c’est très risqué ! On peut perdre toute sa mise. Pas de placement miracle. Restez à l’écart », écrit l’institution .
Cette vidéo publicitaire en faveur du Bitcoin n’est pas le premier exemple d’une association entre une personnalité de la pop culture et l’univers des crypto-monnaies.
Au Japon, une équipe de filles nommée « Kasotsuka Shojo » s’est ainsi fait une spécialité de la promotion de différentes crypto-monnaies : chacune des membres de ce groupe arbore un masque représentant une devise, à l’instar du Bitcoin, de l’Ethereum ou du Ripple.
Des hypothèques pour acheter des Bitcoins
La fièvre spéculative suscitée par le Bitcoin est telle qu’elle incite parfois les investisseurs à prendre des risques élevés pour acquérir de la crypto-monnaie. Des investisseurs américains ont ainsi choisi de contracter des hypothèques pour pouvoir acheter des Bitcoins.
La mise en garde d’AMF à l’égard de Nabilla Benattia rappellent, qu’en tant que personnalité fortement médiatisée, les propos de l’ancienne candidate de télé-réalité peuvent avoir des conséquences sur des amateurs qui ne seraient pas prévenus des risques de la spéculation.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !