Depuis l'acquisition de YouTube en 2006, Google n'a pas ménagé ses efforts pour développer les capacités de la plateforme d'hébergement de vidéos et rivaliser avec les chaînes de télévision. Ainsi, la diffusion en direct est arrivée en 2008, permettant de suivre divers évènements depuis chez soi, comme des concerts, des parties de jeux vidéo ou encore des faits de société.
Mais jusqu'à présent, le téléspectateur n'avait pas pas le moindre contrôle sur la vidéo. Dans le cas d'un concert diffusé sur YouTube par exemple, il est impossible de choisir la caméra avec laquelle on souhaite suivre l'évènement. Le public doit s'en remettre au réalisateur de l'évènement, qui décide à quel moment l'on passe de la caméra une à la caméra trois, avant de revenir ponctuellement à la caméra deux.
Les choses sont toutefois en train de changer. Comme le remarque Billboard, YouTube expérimente une nouvelle fonctionnalité qui permet à un internaute de changer à sa guise de point de vue, en sélectionnant lui-même la caméra à utiliser. Mais pour que cet affichage personnalisé marche, il faut au préalablement enregistrer l'évènement (ou le diffuser en direct) avec plusieurs caméras
Pour l'heure, seule une vidéo propose du contenu "multi-caméra". Il s'agit d'une chanson jouée en décembre par la chanteuse américaine Madilyn Bailey au cours de l'évènement "YouTube Music Night". Pendant la performance, il est possible de changer de caméra en en sélectionnant une sur le côté (quatre caméras au total ont été utilisées).
Selon nos constatations, la transition d'une caméra à l'autre s'est déroulée en douceur : il n'y a pas besoin de recharger la vidéo.
Outre les concerts, l'affichage multi-caméra a clairement un intérêt pour d'autres évènements comme des manifestations culturelles et compétitions sportives par exemple : dans ce dernier cas, on peut imaginer une caméra chargée de suivre un athlète en particulier, une autre proposant un point de vue global sur la compétition, une autre montrant la foule dans les tribunes, etc.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !