Tous les matins, des millions d’internautes indiens s’envoient des images kitsch en guise de bonjour. Un casse-tête pour les entreprises de la Silicon Valley.

Un utilisateur indien de smartphone sur trois manque quotidiennement de place dans son téléphone. La raison ? Nombre d’entre eux ont pris l’habitude de s’envoyer, tous les matins, des images pour se souhaiter une bonne journée. Et celles-ci sont particulièrement kitsch : des roses fuchsias, des bébés, des chatons, des cascades, des soleils levants ou encore des images de Krishna, le dieu hindou de l’amour, sont les nombreux motifs que l’on peut y voir, derrière un « Good morning ! » ou « Have a nice day », souvent écrit dans une police cursive.

wishgoodmorning.com

wishgoodmorning.com

http://statusnmessages.com

http://statusnmessages.com

Ce phénomène posait un véritable casse-tête aux chercheurs de la Silicon Valley. Des employés de Google, par exemple, ne comprenaient pas pourquoi tant de smartphones se bloquaient tous les jours en Inde, comme le raconte le Wall Street Journal.

Les recherches Good morning images multipliées par 10 en cinq ans

Des millions de nouveaux utilisateurs indiens ont accédé aux communications mobiles ces dernières années, grâce à des smartphones aux prix de plus en plus abordables, et un réseau sans fil à haute vitesse. Et ils préfèrent généralement les images et le son au texte. Ils envoient tous les jours des images matinales à leur famille, mais aussi à leurs amis et même à des inconnus. Le nombre de recherches Google pour des « Good morning images » a ainsi été multiplié par 10 ces cinq dernières années.

Les entreprises, une fois le phénomène identifié, ont vite décidé de tirer parti de cette habitude. Ainsi, Pinterest a ajouté une nouvelle section, consacrée aux images avec des citations. De son côté, WhatsApp, dont l’Inde, avec 200 millions d’utilisateurs actifs par mois, est le plus gros marché, a ajouté un message de statut qui permet de souhaiter une « Bonne journée ! » à tous ses contacts à la fois.

Il s’agit d’un véritable phénomène de société. Le Premier ministre indien Narendra Modi est lui-même connu pour envoyer tous les matins de nombreux messages matinaux. Le média indien NDTV rapportait en décembre 2017 que, lors d’une réunion avec les parlementaires de son parti, le BJP, le Premier ministre avait exprimé son mécontentement devant le manque de réponses de ses collègues. « J’envoie des messages pour dire bonne journée, mais à part cinq ou six députés, personne ne me répond », avait alors dit Narendra Modi.

wishgoodmorning.com

wishgoodmorning.com

Mais de nombreux Indiens sont de moins en moins enclins à recevoir ces messages, qu’ils jugent trop kitsch ou trop encombrants pour la mémoire de leur téléphone. Certains quittent donc les messages groupés familiaux ou refusent de télécharger les images.

Une appli pour les supprimer toutes

On ne s’étonnera donc pas de voir qu’une application qui permet de régler ce problème cartonne sur le Google Play indien. Développée par Google, l’app Files Go aide à supprimer les images inutiles, et possède même une fonction spéciale qui, grâce à la grande base de données d’image Google et à des outils d’intelligence artificielle, permet de supprimer directement toutes les images de bonjour matinales.

L’application a été dévoilée en décembre à New Delhi. Elle a déjà été téléchargée plus de 10 millions de fois… la plupart du temps en Inde.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.