Le projet Morpheus évolue. Un an après la présentation de son premier prototype de casque de réalité virtuelle, Sony a tenu une conférence de presse lors de l'édition 2015 de la Game Developers Conference consacrée à la nouvelle version de l'appareil. En parallèle, l'entreprise japonaise a profité de l'évènement pour évoquer la date de commercialisation de son dispositif.
Sur le plan technique, le casque Morpheus embarque désormais un écran HD OLED de 5,7 pouces (1920 par 1080 pixels). La fréquence de rafraichissement des images a été doublée, passant d'un taux de 60 images par seconde à un rythme de 120 images par seconde. La latence a également été diminuée de moitié avec le nouveau casque. Elle s'établit désormais sous la barre des 18 millisecondes.
Sony ajoute que la nouvelle version de son casque permet aussi un meilleur suivi de la position de l'usager dans l'espace, grâce à l'ajout de trois nouveaux capteurs (pour un total de neuf) sur le casque Morpheus. Enfin, le design général du casque a été légèrement revu, afin qu'il soit plus agréable à porter (pas de pression sur le visage, facile à mettre et à retirer).
Dans la mesure où le nouvel appareil présenté par Sony lors du Game Developers Conference demeure un prototype, ces caractéristiques techniques ne sont pas définitives. Certaines données évolueront probablement d'ici la sortie du casque Morpheus, au fur et à mesure des futurs points d'étape. D'ailleurs, Sony fixe le prochain rendez-vous à l'E3 2015, qui se déroulera du 16 au 18 juin,
Sony prévoit de mettre en vente le casque Morpheus au cours du premier semestre 2016, sans plus de précision. Quant au prix, aucune information n'est disponible mais l'on peut imaginer qu'il faudra débourser plusieurs centaines d'euros pour l'acquérir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !