En une vingtaine de jours, le « Tide Pod challenge » a été relevé plus de 80 fois. Ce défi imprudent consiste à croquer des capsules de lessive, en filmant la scène. En dépit des alertes d’Amazon et YouTube, le phénomène concerne de plus en plus d’adolescents.

Le « Tide Pod challenge » devient viral en ce début d’année 2018 sur YouTube. Plusieurs utilisateurs de la plateforme de vidéos se sont lancés dans ce dangereux défi, consistant à croquer des capsules de lessive colorées face à leur caméra.

Tirant son nom de la marque de lessive Tide Pods, qui commercialise un détergent sous forme de capsules colorées, ce défi avait déjà attiré l’attention de YouTube une première fois. Le site a fait savoir qu’il supprimerait systématiquement les vidéos publiées pour relever ce challenge.

86 incidents depuis le début de l’année

Or, cette mise en garde ne semble pas suffire à convaincre les internautes qu’avaler de la lessive n’est pas une très bonne idée. L’American Association of Poison Control Centers (AAPCC) a fait savoir qu’elle avait enregistré, à la date du 22 janvier, 86 incidents liés à ce défi — le 16 janvier, ils étaient au nombre de 39.

En 2016, l’association américaine avait noté que 39 adolescents avaient croqué des capsules de lessive pour participer au Tide Pod challenge. En 2017, ce nombre était passé à 53.

À la suite de YouTube, Amazon a également mis en garde ses clients que tous les avis publiés sur son site, invitant à avaler du détergent, seraient supprimés. « La sécurité de nos clients est de la plus haute importance, et nous supprimerons les avis de clients ou tout autre contenu qui encourage ce préjudice physique », a alerté le géant du e-commerce.

On pouvait légitimement se demander si la censure de YouTube était vraiment nécessaire pour rappeler aux adolescents de ne pas manger de la lessive. Les relevés de l’AAPCC semblent pourtant répondre par l’affirmative.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.