Bien connu des joueurs, le système d'évaluation européen des jeux vidéo PEGI (Pan European Game Information) sert à renseigner rapidement le client sur le contenu d'un titre et sur l'âge minimum recommandé pour y jouer, via des petits pictogrammes colorés figurant sur les boîtiers. Ces derniers permettent par exemple d'aider les parents à trouver des jeux adaptés pour leurs enfants.
C'est ce mécanisme qui est désormais étendu à Google Play, pour toutes les nouvelles applications. Le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) annonce que la plateforme opérée par la firme de Mountain View utilisera "les systèmes de classification mis en place sur divers territoires par des instances responsables de la classification des produits de divertissements interactifs".
Selon Google, ce nouveau système entrera en vigueur au mois de mai. "À partir de mai, le barème actuel de classification de Google Play sera remplacé par des catégories de classification locales sur le Play Store pour les clients du monde entier."
Concrètement, la version française de Google Play utilisera le barème PEGI tout comme la majorité des pays européens (une trentaine + Israël). Pour les États utilisant d'autres modes de classification, ce sont ces derniers qui seront employés : ESRB pour l'Amérique du Nord, USK pour l'Allemagne, Classification Board pour l'Australie ou encore ClassInd pour le Brésil.
Le respect de cette classification sera incontournable pour les développeurs. Dans le cas contraire, les applications seront associées à la catégorie "aucune classification" et pourront dès lors "être bloquées sur certains territoires ou pour des utilisateurs spécifiques". Google prévient que les jeux et les logiciels sans classification pourront même être supprimés de sa boutique.
( photo )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !