Si vous jouez souvent aux jeux vidéo, peut-être avez-vous parfois envie d’écouter autre chose que la musique du jeu. Par exemple, lors de longues sessions de farm sur World of Warcraft, on imagine que vous aimez de temps en temps passer l’une de vos playlists plutôt que d’entendre pour la énième fois la bande son de la zone dans laquelle vous vous trouvez.
Ce plaisir reste toutefois solitaire : il est très compliqué de transmettre facilement à vos amis se trouvant en jeu avec vous les titres qui passent dans votre casque, pour qu’ils puissent eux aussi en profiter, sauf pour les débrouillards, qui pourront toujours déployer des stratagèmes techniques, mais qui risquent d’être plus ou moins inaccessibles au tout venant. Mais ça, c’était avant.
En effet, il est désormais possible de partager la musique que vous écoutez sans qu’il ne soit besoin de se lancer dans de grandes manœuvres. L’option n’est pas liée au célèbre MMORPG de Blizzard, mais résulte en fait d’un partenariat entre Spotify et Discord, une plateforme sur laquelle il est possible de discuter à l’oral ou à l’écrit avec d’autres personnes.
Discord est notamment utilisé dans les jeux vidéo comme alternative à des services de type TeamSpeak et Mumble. Par exemple, il est possible de créer son propre serveur de discussion dans lequel des salons et des canaux dédiés peuvent être ensuite ouverts. Pour reprendre l’exemple de WoW, une guilde peut très bien créer un canal de tchat pour ses raids, ses sorties en donjon, etc.
Compte premium requis
Spotify explique que « tous les usagers peuvent maintenant mettre en évidence et partager instantanément leurs chansons préférées avec leurs amis sur Discord. Les utilisateurs connectés recevront un tag indiquant ce qu’ils écoutent actuellement », ce qui évitera d’avoir à répondre systématiquement aux questions vous demandant le nom de l’artiste ou le titre d la chanson qui est en train de passer.
Évidemment, ce genre de service nécessite un compte premium chez Spotify et il vous faut appairer votre compte musical avec celui que vous avez sur Discord.
Bien sûr, on devine à l’avance que ce service sera surtout intéressant lors d’une partie relativement décontractée et qu’il ne sera pas vraiment utilisé les soirs où les joueurs entament une grosse session d’entraînement et de tentative de progression dans un raid au niveau de difficulté maximale — en effet, la concentration doit être au top et le canal audio dégagé pour bien se coordonner et entendre les instructions.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !