En matière de jeux vidéo, il n’est pas rare de trouver un éditeur permettant d’explorer de nouvelles perspectives de jeu. Peut-être vous souvenez-vous de l’outil livré avec Age of Empire. Celui-ci permet de créer ses propres scénarios en jeu. Ou peut-être vous rappelez-vous de celui fourni avec Warcraft II : Tides of Darkness ? Celui-là offre la possibilité de concevoir ses propres cartes.
En réalité, les exemples ne manquent pas. Avec les progrès de l’informatique, les éditeurs donnent aujourd’hui la possibilité de créer de véritables œuvres d’art. On se souvient par exemple de la mise à disposition de Source Filmmaker, le moteur de rendu 3D utilisé par l’éditeur de jeux vidéo Valve, pour aider les fans de Team Fortress 2 à mettre au point de véritables films d’animation.
Dans la même veine, Rockstar annonce la sortie de Rockstar Editor. Livré avec la version PC de GTA 5, cet outil permet aux joueurs d’enregistrer, éditer et partager des vidéos créées à partir de séquences capturées dans le jeu, qu’il s’agisse du mode histoire ou de la partie multijoueur (GTA Online). L’éditeur contient une véritable table de montage qui permet même de créer une véritable histoire dans l’histoire.
Une vidéo résume les grandes fonctionnalités du Rockstar Editor :
Voilà qui ne pourra que séduire les aficionados des machinimas, d’autant que des fonctions de partage sur YouTube et le Rockstar Games Social Club sont prévues.
Reste une question : quid des droits sur les vidéos originales créées par les usagers avec les contenus de Rockstar Games ? Le studio n’a, à notre connaissance, pas diffusé les conditions générales d’utilisation pour le Rockstar Editor sur son site web. On peut néanmoins s’attendre à ce que l’entreprise se réserve tous les droits sur les contenus qui seront inventés par ses clients.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !