Ils étaient dix-huit en compétition, dont dix-sept hommes et une femme. Et devinez qui a gagné à la fin ? La joueuse canadienne ! Sasha Hostyn, sans doute plus connue sous son nom de joueuse professionnelle Scarlett, est en effet parvenue à se hisser tout en haut du tournoi organisé par Intel en amont des Jeux olympiques d’hiver qui s’ouvrent ce vendredi 9 février à Pyeongchang, en Corée du Sud.
La compagnie avait en effet obtenu l’approbation du Comité international olympique pour organiser un championnat officiel. Deux jeux ont été retenus : le premier fait référence aux JO, puisqu’il s’agit de Steep : Road to the Olympics, un jeu édité par Ubisoft, et qui est par ailleurs le jeu officiel de la compétition, tandis que le second est un incontournable de l’esport, surtout en Corée du Sud : il s’agit de StarCraft II.
Le tournoi, placé sous l’égide des Intel Extreme Masters, que la firme sponsorise et dont l’organisation est confiée à l’Electronic Sports League, a donc réuni des compétiteurs du monde entier. Outre Scarlett, notons que deux Français étaient en lice : Adrien « DnS » Bouet et le fameux Ilyes « Stephano » Satouri, ce dernier s’étant qualifié via la région africaine.
Hélas pour eux, ils ont été sortis dès le premier tour, par Yoo Jin « sOs » Kim pour le premier et Sung Wook « Zest » Joo pour le second. Les connaisseurs jugeront peut-être que cette issue n’a rien de bien étonnant si l’on tient compte de la nationalité — sud-coréenne — de leurs deux opposants et de la place qu’occupe l’esport, et dans celui-ci, StarCraft II, en Corée du Sud.
Scarlett les a vengés à sa façon, en tout cas Stephano, puisque la joueuse a rencontré sOs en finale et a pu s’en défaire. Une victoire qui lui permet non seulement de devenir la première joueuse à remporter un tournoi de tout premier plan (elle en a déjà gagné d’autres, mais qui sont considérés de moindre importance) un tournoi d’esport soutenu par le CIO (en attendant sa reconnaissance officielle ?)
Au passage, l’intéressée à a touché un joli prix : 50 000 dollars. Une somme qui va s’ajouter aux gains qu’elle a déjà amassés par ailleurs, qui sont évalués à environ 250 000 dollars. Pas mal pour une personne qui n’a que 24 ans. L’intéressée s’est en tout cas amusée de cette victoire, en déclarant sur Twitter : « ce ne serait pas des Jeux olympiques d’hiver s’il n’y avait pas une victoire canadienne \o/ ».
Bien vu.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !