L’échec assumé de Super Mario Run a laissé des traces chez Nintendo, qui semble de moins en moins enclin à prendre des risques pour ses futures sorties mobiles. Alors que l’adaptation des aventures du plombier s’articulait autour d’un seul et unique achat in-app pour accéder à tout le contenu, Fire Emblem Heroes puis Animal Crossing : Pocket Camp ont opté pour un format plus sage et en phase avec le marché : un modèle free-to-play.
Sans trop de surprise, le fraîchement annoncé Mario Kart Tour, à qui l’on promet déjà un avenir radieux sur l’App Store et le Google Play, suivra la tendance. Que Nintendo aime appeler free-to-start, un nom prêtant pourtant à confusion.
Free-to-play ou free-to-start ?
L’information nous vient de Takashi Mochizuki, journaliste tech du Wall Street Journal, citant des propos du CEO de DeNA, partenaire de Nintendo dans le développement mobile. Le terme free-to-start sème le doute, dans le sens où Super Mario Run peut être considéré comme tel : après tout, il est possible de le télécharger sans rien payer et de jouer à quelques niveaux, soit la définition même de gratuit à lancer. Sauf que, pour Nintendo, free-to-start réfère en réalité à free-to-play, catégorie dans laquelle le constructeur japonais range officiellement Fire Emblem Heroes et Animal Crossing: Pocket Camp (des free-to-play donc).
« Je n’aime pas trop l’utilisation du terme free-to-play. J’en suis venu à penser qu’il y avait un degré d’insincérité envers le consommateur avec cette terminologie. Les bien connus free-to-play devraient plutôt s’appeler des free-to-start », expliquait un jour feu Satoru Iwata. Pourtant, on peut bel et bien jouer sans rien payer dans un free-to-play alors qu’un free-to-start sous-entend qu’il faudra, tôt ou tard, passer à la caisse. Il reste à voir ce que Nintendo vendra dans Mario Kart Tour…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.