Nintendo a partagé trois vidéos sur son Nintendo Labo, permettant de mieux comprendre le fonctionnement du concept et les possibilités qu’il offre.

Nintendo a surpris tout le monde en levant le voile sur Nintendo Labo, une nouvelle façon de jouer sur Switch, qui attise la curiosité autant qu’elle interroge sur son intérêt à long terme. Dans un jeu de trois vidéos complètes, le constructeur japonais en montre beaucoup plus sur le concept, ce qui nous permet de mieux comprendre son fonctionnement et de mieux entrevoir les possibilités à plus long terme.

Une chose est sûre : Nintendo Labo est la preuve d’un savoir-faire extrêmement pointu quand il s’agit d’innover. C’est aussi le témoin parfait pour prouver que les Joy-Con sont des bijoux de technologie. Il faudra maintenant voir comment Nintendo entend capitaliser dessus après le lancement prévu pour le 27 avril 2018.

https://m.youtube.com/watch?v=wNLu6Ej1D0o

L’ingéniosité de Nintendo

Le Nintendo Labo s’articule autour des Toy-Con, des constructions en carton — sans colle —, fabriquées à partir de patrons interactifs disponibles sur la Switch. Elles accueillent toutes un ou plusieurs logements pour les Joy-Con, de manière à donner naissance à des interactions virtuelles à partir d’actions réalisées dans la vraie vie. Une fois les accessoires assemblés, il ne reste plus qu’à les utiliser dans des mini-jeux, regroupant de nombreuses activités. Par exemple, le piano permettra de composer ses propres morceaux et de modifier la sonorité, tandis que la moto offrira la possibilité d’éditer ses propres circuits.

D’une manière plus générale, Nintendo encourage les joueurs à laisser libre cours à leur imagination pour comprendre le fonctionnement des technologies embarquées dans les Joy-Con, afin qu’ils créent eux-mêmes des mécanismes. Sur ce point, on ne manquera pas de souligner le jusqu’au-boutisme de Nintendo : pour sa voiture téléguidée, c’est la vibration HD du Joy-Con qui fait avancer le véhicule cartonné, autrement équipé d’une caméra infrarouge pour se repérer.

Le robot, disponible séparément, promet des sessions à deux, pour peu que vous parveniez à réunir autant de kits. Là encore, on remarque que le concept est très poussé : via un système de sangles, le logiciel reconnaît les mouvements de jambes et de bras pour le pilotage. Ingénieux et bluffant.

Vidéo Nintendo Labo Toy-Con 01 : multi-kit

https://m.youtube.com/watch?v=N6-m0UYKS_k

Vidéo Nintendo Labo Toy-Con 02 : kit robot

https://m.youtube.com/watch?v=lxoQT8cFk8g

 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.