Il faudra attendre le premier trimestre 2016 pour mettre la main sur le casque de réalité virtuelle Oculus Rift. La société qui en est à l'origine, Oculus VR, a confirmé ce mercredi qu'aucune commercialisation n'aura lieu cette année.

C'était attendu, c'est désormais confirmé. Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift ne sera pas commercialisé en 2015, mais au cours du premier trimestre 2016. C'est ce que vient d'annoncer l'entreprise américaine dans un message publié sur son blog. Il sera néanmoins possible de pré-commander un exemplaire d'ici la fin de l'année, à une date encore indéterminée.

La perspective d'un lancement en 2016 était envisagée depuis plusieurs semaines, depuis que le fondateur de la société, Palmer Luckey, avait laissé entendre à la mi-mars qu'une sortie dans les prochains mois n'était plus forcément la principale priorité. Il faut dire que l'arrivée de Facebook dans l'équation a donné à Oculus VR de nouvelles cartes pour se développer et se fixer de nouveaux objectifs.

Si le calendrier n'est pas modifié, la commercialisation de l'Oculus Rft surviendra au même moment que le propre dispositif conçu par Sony, Morpheus. Le groupe nippon a en effet le projet de lancer son casque au cours du premier semestre 2016. Et il faudra aussi compter sur d'autres concurrents, de Microsoft (avec l'HoloLens) à Valve (et son SteamVR), en passant par Samsung (Gear VR).

Quoiqu'il en soit, Oculus VR a profité de son message pour diffuser deux nouveaux visuels de son casque et précisé que des caractéristiques techniques plus détaillées seront communiquées la semaine prochaine, au niveau matériel mais aussi logiciel. L'on peut également s'attendre à des annonces au cours de l'édition 2015 de l'E3, qui se déroulera du 16 au 18 janvier aux USA.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !