Dans la communauté des joueurs de World of Warcraft, l’arrivée d’un nouveau patch s’accompagne toujours d’une petite dose d’adrénaline. Récemment, le correctif 7.3.5 a été déployé par Blizzard, le studio à l’origine du jeu. Mais si la majorité des joueurs attendait l’arrivée de nouveaux contenus pour prendre part à des aventures inédites, l’un d’entre eux s’est lancé un défi complètement absurde : demeurer dans la zone de la Forêt d’Elwynn et gagner des points d’expérience en ne tuant que des sangliers.
Ce n’est pas la première fois qu’un joueur de World of Warcraft se lance dans une aventure improbable. En 2016, Rudeism atteignait le niveau 100 en jouant avec un tapis de danse identique à celui du célèbre Dance Dance Revolution. Plus récemment, Doubleagent promettait de passer au niveau 110 sans choisir son camp parmi les deux factions rivales du jeu, l’Alliance et la Horde.
Make Love Not Warcraft
L’idée du massacre de sangliers fait référence à l’épisode Make Love Not Warcraft de South Park, dans lequel les protagonistes se cachent dans la forêt afin d’engranger des points d’expérience et prendre leur revanche sur des joueurs expérimentés qui s’amusaient à les traquer par pur sadisme.
Jusqu’à présent, reproduire le scénario de l’épisode dans le jeu semblait impossible, car les sangliers sont des ennemis faibles qui ne rapportent pas beaucoup d’expérience. Mais, parmi les modifications introduites avec le patch 7.3.5, on trouve le scaling de zone. En bref, cela signifie que le niveau des ennemis s’adapte automatiquement au niveau de l’avatar, ce qui induit une plus grande liberté dans la progression du joueur.
C’est sans doute ce changement programmé qui a motivé ianxplosion à se lancer dans cette entreprise invraisemblable. Il s’avère d’ailleurs qu’en creusant un peu, l’histoire est encore plus surprenante qu’il n’y paraît : le 15 janvier, sur le subreddit de World of Warcraft, ianxplosion annonce d’un ton léger et provocateur qu’il réalisera cette course au niveau 60 sauce sanglier si et seulement si Blizzard sort le patch le 16 janvier 2018. On ignore si l’un des développeurs est tombé sur ce message, mais une chose est sûre : le lendemain, un communiqué officiel levait le voile sur la date de sortie du patch. Surprise : la date du 16 janvier apparaît dès les premières lignes.
Une psychothérapie vidéoludique
Il y a deux jours, après avoir occis 19 901 sangliers, Ian explose de joie en direct sur Twitch. Il aura finalement fallu un mois complet, peu d’heures de sommeil et beaucoup de café pour que ce citoyen américain prouve au monde entier que ses promesses sont tenues, fussent-elles en apparence stupides.
En parcourant sa chaîne YouTube, une vidéo du jeune homme émeut. Il y explique être tombé en dépression quelques semaines auparavant, à la suite d’une rupture sentimentale. À propos de son défi déraisonnable, il ajoute : « Pour la première depuis des semaines, j’avais envie de faire quelque chose. Et je devais le faire, afin de retrouver le bonheur ». Les milliers de messages d’encouragement reçus par Ian sont aussi là pour rappeler que les trolls et autres joueurs toxiques ne représentent pas l’ensemble des passionnés de jeu vidéo : une belle lueur d’espoir dans ce milieu en pleine crise d’adolescence.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !