Même si le développement du streaming tend à reléguer les supports matériels à l'arrière-plan, tout le monde n'a pas encore l'accès internet à très haut débit suffisant pour regarder des contenus 4K sur son téléviseur (en France c'est même une petite minorité). Les industriels continuent donc de pencher sur les nouveaux formats qui envahiront bientôt les rayons de nos supermarchés, et un peu plus de 10 ans après la sortie des premiers Blu-Ray.
La Blu-Ray Disc Association (BDA) a ainsi annoncé mardi la finalisation du nouveau format Ultra HD Blu-ray, qui sera proposée à partir de cet été sous licence aux constructeurs, et offrira jusqu'à 100 Go de stockage en double-couche, contre 50 Go pour les Blu-Ray actuels.
Prévus pour les téléviseurs 4K, les disques Ultra-HD Blu-Ray pourront bien sûr contenir des vidéos Ultra HD (jusqu'à 3840 x 2160), mais les améliorations ne s'arrêtent pas là. Les vidéos offriront une palette plus large de couleurs avec les standards P3 (Digital Cinema) ou BT.2020 de l'EBU (Union européenne de radiotélévision), un mode HDR (High Dynamic Range) pour offrir une meilleure étendue des contrastes grâce à un encodage des échantillons qui passe du 8 bits au 10 bits, et enfin une fluidité accrue avec un framerate qui pourra monter à 60 images par seconde. Le tout sera désormais encodé en H.265 (HEVC).
Au niveau du son, les Ultra HD Blu-ray proposeront notamment le Dolby Atmos, DTS:X and AURO-3D, avec les codecs habituels (Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio et PCM).
Enfin, les Ultra-HD Blu-ray pourront être numérisés sur des serveurs de stockage, en toute sécurité (du point de vue du droit d'auteur des studios…), par un système de DRM appelé "digital bridge". Les disques ainsi numérisés pourront être regardés sans avoir à insérer le disque dans le lecteur à chaque visionnage.
En revanche, rien n'est prévu pour permettre la 3D en 4K, faute de place disponible sur les disques.
Tous les lecteurs Ultra-HD Blu-ray devront être rétrocompatibles avec les Blu-Ray traditionnels.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !