Grâce à l’incroyable succès de la SNES Mini, de nombreux joueurs ont pu découvrir ou redécouvrir Secret of Mana, un action-RPG auquel il était à l’époque possible de jouer jusqu’à trois joueurs en simultané. Une aventure longue, riche, involontairement amusante à cause de la traduction devenue culte, qui avait marqué son époque. Depuis, de nombreux titres de la saga de Mana sont parus, mais tous n’ont pas eu la chance de fouler le sol européen (à commencer par Secret of Mana 2), et surtout aucun n’a jamais su renouer avec le succès et l’aura de cet épisode béni.
C’est sûrement ce qui a poussé Square Enix à ressortir ce joyau, en pensant bien évidemment à la refonte graphique. D’emblée, les nostalgiques ont crié au scandale devant le parti pris : la 2D avec ses jolies couleurs vives est remplacée par une 3D assez pauvre, qui rappelle étrangement les premières heures de la Nintendo DS. Secret of Mana HD n’est pas forcément hideux pour autant, mais il perd clairement de son charme, sans compter que certains boss sont tout simplement méconnaissables.
Finalement, c’est l’esprit original qui s’est perdu lors de ce lifting, qui oublie au passage l’importance des animations. Néanmoins, on prend plaisir à reconnaître à la perfection certaines zones, tout comme l’indique d’ailleurs la mini-carte qui reprend les images de l’époque.
Le mou mana
Mais si l’on peut encore digérer l’évolution graphique, les conséquences sur le gameplay sont beaucoup moins acceptables. À l’origine, Secret of Mana sur Super Nintendo est un jeu vif, parfois exigeant voire frustrant vu le nombre de coups qui manquent leur cible ou la façon qu’ont les ennemis de vous acculer dans un coin pour vous rosser. Secret of Mana HD est au contraire terriblement facile.
Les ennemis sont devenus lents, les boss bien plus faciles à battre, et l’on finit par se balader tranquillement sans jamais avoir besoin de monter de niveau. Si jamais le jeu est encore trop difficile pour les novices, bien que cela semble assez irréaliste, il est toujours possible via les options d’emporter trois fois plus d’objets de guérison qu’avant.
On progresse donc dans Secret of Mana HD sans difficulté, et cela même si l’IA est toujours aussi bancale. Sur Nintendo, nos acolytes contrôlés par l’ordinateur avaient tendance à se coincer à certains endroits. Ici, ils ne se coincent plus, mais ils décident parfois de se battre dans le vide sans raison aucune ou de viser délibérément à côté de la cible. Le mieux est donc de recruter un ou deux amis pour jouer en multijoueur.
S’il n’est pas possible de jouer en ligne, Secret of Mana HD reste de toute façon un jeu qui s’apprécie avant tout en local, et dont les défauts sautent un peu moins aux yeux dès que l’on est plusieurs. Néanmoins, vu son prix de vente étonnamment élevé, difficile de recommander cette nouvelle version qui ne fait que reprendre les grandes lignes de l’original sans en capter l’essence.
Secret of Mana est disponible sur PS4 et sur Steam pour une quarantaine d’euros.
Le verdict
Secret of Mana HD
On a aimé
- Une nouvelle traduction
- Une adaptation fidèle
- Du multi
On a moins aimé
- Horriblement mou
- Trop facile
- Des graphismes qui font débat
La magie de Mana semble s'être estompée lors du passage à la HD : au-delà des graphismes qui ne seront certainement pas du goût de tout le monde, c'est surtout le rythme ennuyeux des combats et le manque de difficulté qui rendent l'aventure bien plus fade qu'auparavant. Si vous avez aimé l'original et que vous pouvez y rejouer aujourd'hui, alors vous n'avez pas vraiment de raison de vous lancer dans Secret of Mana HD.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.