Avec un peu de retard sur le calendrier initial, puisqu’il devait sortir fin 2017, le court-métrage Papers, Please est sorti. Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas, le film est une adaptation d’un jeu vidéo qui avait fait sensation en 2013, car il teste votre morale : allez-vous faire preuve d’empathie avec les migrants, au risque de contrarier le gouvernement et vous causer des ennuis ?
Dans ce jeu, vous incarnez en effet un douanier au service d’un État fictif, l’Arstotzka. Votre mission est donc de passer en revue les papiers des demandeurs d’asile et refouler les personnes qui ne vous paraissent pas remplir les critères adéquats. Or, la situation est rendue difficile par le fait que le gouvernement dirige le pays d’une main de fer et n’a pas envie d’avoir des frontières trop poreuses.
Aussi, si vous acceptez trop de dossiers, vous risquez de devoir rendre des comptes aux autorités. De plus, votre salaire est indexé sur le volume de cas que vous traitez chaque jour. Passer trop de temps sur un cas particulier risque donc de vous faire manquer vos objectifs. Et pour corser tout ça, la subsistance de votre famille dépend des sommes que vous êtes capable de dégager au poste frontière…
Voilà, dans les grandes lignes, ce que propose Papers, Please. C’est ce dilemme qui a plu à Nikita Ordynskiy, le réalisateur du film, dont le projet a été annoncé en mai 2017 et suivi quelques mois plus tard par la sortie d’une première bande-annonce. Les premiers visuels avaient été plutôt convaincants, tout comme les ambiances que les trailers cherchaient à retranscrire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !