Si vous en avez marre de vous occuper de vos sacs à puces et de devoir passer votre temps à faire la lessive dans Les Sims 4, il est temps de préparer votre baluchon et de partir pour la contrée lointaine du Selvadorada. Avec le pack de jeu Dans la jungle, nos amis virtuels peuvent jouer les explorateurs et se lancer dans l’archéologie, ou tout simplement prendre du bon temps loin de la ville. Dépaysement assuré.
Selvadorada est un quartier de vacances, comme Granite Falls pour Destination nature, premier pack de jeu sorti pour Les Sims 4. On peut donc s’y rendre en congés durant plusieurs jours, mais il faut pour cela louer l’une des villas disponibles, ce qui peut représenter un sacré budget pour une famille nombreuse et modeste.
Ce lieu est très différent de tout ce que l’on a pu connaître auparavant dans le quatrième épisode de la licence : la végétation, luxuriante et sauvage, s’épanouit autour de cascades et de ruines mystérieuses. Rien que pour le plaisir des yeux, il est agréable de balader la caméra dans ces grands espaces qui nous font un peu oublier les premiers quartiers étriqués des Sims 4.
Que ce soit l’architecture de Selvadorada ou même le mobilier et les tenues vestimentaires des autochtones, le style est résolument exotique. Les motifs d’inspirations sud-américaines et latines et les matériaux traditionnels sont donc les bienvenus et confèrent un ton très différent aux habitations du coin. Et même si l’on vient simplement en touriste, on peut parfaire sa connaissance de la culture locale en discutant avec les voisins ou en mangeant les nouveaux plats épicés. Néanmoins, ce que l’on remarque rapidement dans le quartier, c’est que plusieurs destinations sont inaccessibles et nécessitent tout d’abord de l’exploration.
Retour vers le passé
Les Sims 4 Dans la jungle s’inspire clairement de Destination aventure, la toute première extension des Sims 3, qui proposait trois destinations de rêve où résoudre différentes quêtes et énigmes étranges : la France, l’Egypte et la Chine.
En jouant la carte de la jungle et des temples pseudo-mésoaméricains, ce pack reste original tout en recyclant des mécaniques déjà connues. L’exploration commence ainsi toujours à l’orée de la jungle, où l’on doit déblayer différents passages bloqués par les ronces. Si l’exploration de la jungle permet de découvrir de jolis paysages, du pont suspendu au promontoire en passant par la carcasse d’avion abandonnée, il est dommage de ne pas avoir plus d’éléments interactifs participant à l’exploration.
L’aspect narratif est en effet réduit à des boîtes de dialogue, un peu à la manière des Sims Medieval : dès que l’on franchit une porte vers une autre zone, un dilemme nous est proposé. Suivant les compétences et l’équipement (acheté au marché) de notre Sim ainsi que notre chance, les effets sont bien évidemment différents. Cette première facette de l’exploration, distrayante au début, se révèle rapidement assez répétitive, d’autant plus que les passages changent et sont remis à zéro à chaque nouveau voyage à Selvadorada : certes, cela permet de renouveler l’expérience, mais il y a finalement trop peu à voir dans la jungle en elle-même pour s’y intéresser vraiment.
Simdiana Jones
Le véritable intérêt réside dans le temple, une structure ancienne remplie d’énigmes qui rappelle justement les quêtes de Destination aventure. La structure se rapproche ici un peu plus des point’n click et nécessite davantage d’observation pour progresser, désarmer les pièges et surtout éviter de mourir. Mais c’est aussi et surtout l’occasion de découvrir des trésors à analyser grâce à la nouvelle compétence d’archéologie, ou encore de rencontrer des squelettes loin d’être totalement morts. Comme la jungle, le temple est soumis à une étrange magie et sera différent à chaque visite.
Plus intéressant que Destination nature grâce à un gameplay plus fouillé, mais certainement moins complet que Destination aventure (et pour cause, il s’agit simplement d’un pack de jeu), Les Sims 4 Dans la jungle se destine avant tout aux joueurs qui aiment raconter des histoires et ont le goût de l’imprévu, et qui veulent surtout passer du temps loin du foyer. Cohérent et intéressant, ce contenu téléchargeable permet de briser la routine de temps en temps et réserve quelques surprises amusantes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !