Face à l’immense popularité de Fortnite, PUBG avance sur l’intégration d’une carte plus petite. C’est le syndrome de l’élève qui a dépassé le maître.

Il y a encore quelques mois, les créateurs de PUBG dénonçaient Epic Games et son mode Battle Royale pour Fortnite. Aujourd’hui, ils sont obligés de suivre, face à la popularité grandissante du concurrent. Sans doute animé par la volonté de devenir plus arcade, le studio PUBG Corp va prochainement intégrer une carte plus petite, offrant « des matches plus intenses via une densité de joueurs plus importante ».

Une manière aussi de répondre à l’une des critiques essuyées par PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, dont les sessions s’étirent parfois un peu trop sur la longueur à cause de ses environnements très étendus. Un problème que n’a pas Fortnite, misant sur la frénésie et la rapidité pour un côté plus grand spectacle, plus agréable en streaming. Un argument qui lui permet d’ailleurs d’être constamment en tête sur Twitch (plus de 75 000 spectateurs à l’heure où nous écrivons ces lignes, soit deux fois plus que PUBG).

PUBG doit maintenant aller piocher chez Fortnite

On peut y voir le syndrome de l’élève qui a dépassé le maître alors que PUBG semble toucher ses limites d’expérience orientée hardcore gamers. En face, Epic Games n’a pas peur de se voir comme la déclinaison mainstream d’un genre qui a pris son essor l’année dernière. Disponible en Free 2 Play sur PlayStation 4, Xbox One et PC, Fortnite s’apprête à s’ouvrir au marché mobile, susceptible d’attirer encore plus de joueuses et de joueurs dans ses filets et d’accroître bien davantage son pouvoir d’attraction et sa communauté. Dans son planning 2018, PUBG Corp. prévoit carrément d’intégrer des emotes, les meilleurs représentants d’un esprit plus convivial.

Il restera maintenant à voir si la future carte de PUBG, d’une taille de seize kilomètres carrés contre soixante-quatre pour l’originale, sera adaptée à son gameplay très exigeant. Peut-être que les développeurs feraient mieux de se concentrer sur leur cœur de cible, à savoir les joueurs hardcore, et de laisser à Epic Games le grand public.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !