Une équipe de développeurs amateurs lancera à l’automne la bêta publique de Project Ascension, un logiciel open-source qui permettra aux joueurs de réunir leurs jeux achetés sur Steam, Origin, Uplay ou d’autres sous une même interface, et de comparer les prix entre les différentes boutiques dématérialisées.

On ne connaît pas encore grand chose du projet, si ce n’est qu’il sortira en bêta publique à l’automne prochain. Une équipe de bénévoles a dévoilé cette semaine Project Ascencion, un logiciel open-source très prometteur sur le papier, qui permettra de réunir dans une même interface les services de jeux vidéo dématérialisées proposés par Valve (Steam), Electronic Arts (Origin), Ubisoft (UPlay), ou d’autres.

Le logiciel permettra de gérer sa ludothèque et de lancer directement ses jeux sans avoir à se préoccuper de la plateforme à partir de laquelle ils ont été acquis. Project Ascension intégrera en outre un moteur de recherche permettant de comparer les prix entre les différentes plateformes, pour mettre en concurrence Steam, Origin, et sans doute d’autres plateformes permettant d’acheter des clés étrangères à moindre prix :

Le projet est open-source et son dépôt GitHub est déjà créé, même s’il restera largement vide encore quelques semaines. 

Développé côté client en C++ avec Qt Creator, et reposant côté serveurs sur des API développées avec PHP, Python, Node.js et MySQL, Project Ascension est réalisé actuellement par une équipe de 18 personnes composée notamment de quatre graphistes et concepteurs d’interfaces, quatre développeurs du logiciel client (qui tournera sous Windows, Mac et Linux), et cinq développeurs du service côté serveur. Lors de son lancement, tous les développeurs ou autres experts qui le souhaitent pourront apporter leur pierre à l’édifice.

L’équipe, qui s’est aussi assurée les services d’un juriste bénévole, assure d’ores et déjà que Project Ascension « est un lanceur open-source qui n’est pas destiné à remplacer [Origin, Steam, ou Uplay], mais qui doit fonctionner en parallèle« . En pratique les logiciels comme Steam ou Origin seront toujours nécessaires pour acheter les jeux et gérer les DRM qui autorisent le lancement des jeux vidéo achetés. Project Ascension se contera d’unir les titres achetés dans une même interface, et de donner plus facilement accès aux offres des différentes plateformes.

https://youtube.com/watch?v=07UiS5iAknA

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.