Le recul est spectaculaire. Alors que la cinquième extension de World of Warcraft, baptisée Warlords of Draenor, a fait revenir des centaines de milliers d'abonnés, permettant à Blizzard de franchir une deuxième fois la barre des 10 millions de joueurs, le temps et la lassitude ont fait leur œuvre. Désormais, il n'y a plus que 5,6 millions de comptes actifs, selon des données datées du mois de juin.
Ces données, communiquées à l'occasion de la publication des résultats du studio Activision-Blizzard pour le deuxième trimestre 2015, et relayées par MMO-Champion, étaient attendues. Voilà pratiquement neuf mois que l'extension est disponible, et malgré toute les qualités que l'on peut lui prêter, le découragement peut gagner rapidement faute de nouveautés dans les contenus.
Une baisse importante du nombre d'abonnés avait déjà été constatée début mai.
Parmi les extensions de Blizzard, c'est la première fois qu'un tel plancher est atteint. La précédente baisse la plus importante remonte à Mists of Pandaria (la quatrième extension du jeu), avec un nombre d'abonnés qui était descendu à 6,8 millions. Il faut remonter pratiquement dix ans en arrière, en décembre 2005, lorsque WoW n'avait pas encore d'extension, pour trouver un volume de clients identique.
Même si World of Warcraft n'est manifestement plus dans son âge d'or, le MMORPG reste encore très fréquenté par rapport à ses concurrents directs.
Par ailleurs, Blizzard est loin de vouloir tuer sa poule aux œufs d'or : il est d'ailleurs prévu une annonce jeudi à la Gamescom qui sera consacrée à la présentation de la nouvelle extension. De quoi relancer sans aucun doute les abonnements, comme cela s'est produit à chaque fois. Cela étant, la baisse risque de se poursuivre à un rythme soutenu jusqu'au lancement, qui ne devrait pas avoir lieu avant de longs mois.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.