Même si le ministère de la Culture croit savoir que Netflix n'arrive plus à faire croître sa base d'abonnés en France, qui resterait à des niveaux très inférieurs à ses ambitions, le service de vidéo à la demande sur abonnement commence à augmenter ses tarifs pour tenter de mieux équilibrer ses comptes. Mais il le fait très discrètement, pour ne pas fâcher des consommateurs déjà difficiles à convaincre.
Ainsi l'abonnement de base reste à 7,99 euros par mois, pour regarder les contenus en définition standard sur un seul écran. Mais les abonnés qui souhaitent bénéficier de la HD (720p ou plus) et pouvoir regarder des programmes sur deux écrans en simultané devront désormais payer 9,99 euros par mois, et non plus 8,99 euros par mois comme c'était le cas depuis le lancement de Netflix en France en septembre 2014. L'offre Premium, qui ajoute la possibilité de regarder des contenus sur quatre écrans et d'obtenir les flux Ultra HD (4K), reste quant à elle à 11,99 euros par mois.
Notez que Netflix a toutefois choisi pour le moment de conserver le prix de 8,99 euros par mois pour les abonnés qui en bénéficiaient déjà. Les anciens abonnés continueront donc de payer le même prix qu'avant, mais les nouveaux clients ou ceux qui souhaitent changer de formule d'abonnement devront payer l'euro supplémentaire désormais exigé.
Dans tous les pays où il s'installe, Netflix met en place la même stratégie. Il débarque d'abord avec des prix très bas qui cassent les reins de la concurrence, en ne permettant qu'aux plus solides de résister, puis il augmente progressivement ses prix pour réduire ses pertes avant d'obtenir enfin la rentabilité, grâce au volume d'abonnés acquis et fidélisés. Le fait que Netflix n'augmente que l'offre de milieu de gamme, de façon très discrète, montre que le service américain est encore loin d'être confortable sur le marché français, dominé par l'offre CanalPlay de Canal+.
La nouvelle grille tarifaire :
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.