Lancée à la fin de l'année 2013, la Xbox One est actuellement en pleine guerre des consoles contre la Wii U et la PlayStation 4. Mais face à cette dernière, qui est sa concurrente principale, la machine conçue par Microsoft est en difficulté : ses performances commerciales sont certes loin d'être ridicules, mais elles sont franchement inférieures à celles que Sony connaît avec sa PS4.
Du coup, la stratégie de Microsoft pour les années à venir fait l'objet de toutes sortes de rumeurs. Par exemple, pour rebondir face à l'industriel japonais, le géant américain pourrait-il lancer une déclinaison moins chère de la Xbox One pour doper ses ventes ?
C'est ce qu'affirmait un site chinois, indiquant que le modèle, baptisé prétendument "Xbox One Mini", en raison d'un poids réduit d'un tiers et de dimensions plus compactes, serait vraisemblablement privé de lecteur optique Blu-ray (on sait que Microsoft a envisagé un temps de proposer la Xbox One sans cette fonctionnalité en pariant sur la distribution dématérialisée de son catalogue).
@av_xz Not real.
— Phil Spencer (@XboxP3) 27 Août 2015
Microsoft a donc mis les choses au point : interrogé sur Twitter à ce sujet, Phil Spencer, l'homme qui dirige la division Xbox au sein de la multinationale, a simplement expliqué que cette rumeur n'était pas vraie.
Les plus méfiants diront sans doute que Microsoft ne confirmerait pas une telle information par un banal tweet et qu'il pourrait s'agir en fait d'une diversion ; mais alors, Microsoft ne serait pas très inspiré d'attirer l'attention sur une rumeur en prenant publiquement position dans un sens avant de se contredire quelques temps plus tard en prenant son exact contre-pied. Mieux vaut dans ce cas ne rien dire et laisser la rumeur s'agiter.
( photo : CC 0 Tookapic )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.