L’Arabie Saoudite n’avait pas accueilli de séance de cinéma pendant 35 années. Le 18 avril 2018, le blockbuster Black Panther sera le premier film diffusé en salle, quelque mois après la levée de l’interdiction.

Black Panther détenait déjà le record du film le plus tweeté de l’histoire. Le blockbuster de Marvel devrait également manquer les esprits des Saoudiens pour une autre raison : il s’apprête en effet à devenir le premier film projeté en public dans une salle de cinéma depuis 35 ans.

Le 11 décembre 2017, l’Arabie saoudite a mis fin à l’interdiction d’ouvrir les salles de cinéma. La levée de l’interdiction était prévue pour début 2018, le temps que les autorités délivrent les permis d’exploitation nécessaires.

Marvel Studios’ BLACK PANTHER..L to R: T’Challa/Black Panther (Chadwick Boseman) and Nakia (Lupita Nyong’o)..Ph: Film Frame..©Marvel Studios 2018

Première séance le 18 avril

Diffusé dans le pays à compter du 18 avril prochain, Black Panther sera visible à Riyad, dans un cinéma AMC Entertainment. Le complexe américain est le premier à avoir ouvert ses portes depuis la levée de l’interdiction par l’Arabie Saoudite.

Le marché cinématographique saoudien pourrait peser un milliard de dollars par an : à l’heure actuelle, les habitants du pays avaient l’habitude de faire du « tourisme cinématographique », en allant voir des films à Dubaï ou Bahreïn.

La fin de l’interdiction s’intègre dans le plan « Vision 2030 » mené par le prince héritier Mohammed Ben Salmane, qui a entamé des réformes pour diversifier l’économie de son pays.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !