Apple a encore beaucoup de travail à accomplir pour que l'expérience délivrée par son service de musique à la demande en streaming devienne pleinement satisfaisante. C'est ce qu'a admis cette semaine le vice-président d'iTunes international, Oliver Schusser, dans des propos rapportés par le Guardian. Parmi les points qui ne donnent pas satisfaction figurent la sélection éditoriale des titres et les playlists.
Interrogé sur le mécontentement de certains usagers qui ont dû composer avec des bibliothèques corrompues ou qui ont pointé du doigt la complexité excessive de l'interface, Oliver Schusser a préféré botter en touche en se retranchant derrière le défi qu'a constitué le lancement d'Apple Music, en soulignant qu'il a fallu accompagner le lancement simultané de la plateforme dans plus de cent pays.
Cela dit, Oliver Schusser l'admet en filigrane : les retours d'expérience sont nombreux, signe que tout n'est pas si rose. "Nous essayons évidemment de faire bien mieux chaque jour", jurant que le produit "est la priorité" de la firme américaine. À elle de transformer ses paroles en actes.
Et si le groupe s'est gardé de dévoiler tous ses projets, préférant sans doute en parler lors d'une de ses conférences, il a quand même mentionné le lancement d'une version de son service qui sera compatible avec les mobiles Android et les systèmes HiFi Sonos. Elle devrait faire son apparition en automne. Des concerts diffusés en direct sur Beats 1 sont aussi prévus.
Alors que le service a connu un démarrage honorable, avec 11 millions d'auditeurs revendiqués début août, difficile de savoir si cela va durer : Apple Music propose en effet une formule d'essai gratuite de trois mois pour expérimenter la plateforme. Or, il s'avère celle-ci est toujours active, puisque Apple Music est encore dans la période de test : il n'a que deux mois d'existence.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !