Véritable poids lourd du jeu vidéo sur mobile, Angry Birds va faire ses débuts au cinéma. Un film d’animation est en effet prévu pour le mois de mai 2016. C’est a priori la première fois qu’un jeu sur mobile fait l’objet d’un portage sur grand écran.

Angry Birds, vous connaissez ? Le principe de ce jeu sur mobile, qui est proposé par le studio Rovio, consiste à catapulter des oiseaux pour tuer des cochons verts répartis un peu partout sur le terrain. Ces derniers sont en général protégés par des constructions qu’il faut détruire en utilisant les capacités des différents volatiles (il y a une capacité par type d’oiseau) en fonction des obstacles proposés.

Sorti en 2009, le jeu a rencontré (et rencontre toujours) un succès incroyable sur mobile, dépassant, dès 2012, la barre du milliard de téléchargements. De nombreuses suites ont vu le jour (une bonne dizaine, dont la dernière, sobrement baptisée Angry Birds 2, est sortie cette année) et les produits dérivés n’ont pas tardé à apparaître. Mais aujourd’hui, l’exploitation de la licence a franchi une étape majeure.

Angry Birds fait en effet l’objet d’une adaptation au cinéma, sous l’égide de la société de production Columbia, qui appartient à Sony Pictures. Il s’agira sans surprise d’un film d’animation, dont la sortie est prévue en mai 2016 (pour les États-Unis, en tout cas), qui reprendra les thèmes du jeu, avec des oiseaux aux multiples particularités et des cochons verts envahissants.

De nombreux jeux vidéo ont déjà été adaptés au cinéma, avec plus ou moins de bonheur (Dead or Alive, Doom, Final Fantasy, Hitman, Max Payne, Mortal Kombat, Silent Hill, Resident Evil, Street Fighter, Super Mario, Tomb Raider…), mais c’est, à notre connaissance, la première fois qu’un jeu né à l’origine sur mobile fait l’objet d’une adaptation sur grand écran.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !