L’esthétisme de certaines œuvres médiévales peut prêter à l’incrédulité ou au rire. À l’aide du générateur Historic Tale Construction Kit, vous pouvez désormais composer votre propre mème, inspiré par la célèbre tapisserie de Bayeux.

Sur les réseaux sociaux, les comptes parodiques reprenant des œuvres d’art médiévales rencontrent un grand succès, comme le notable Mediaval Reactions. Aujourd’hui, grâce au Historic Tale Construction Kit, c’est la tapisserie de Bayeux — une broderie du 11ème siècle illustrant la bataille d’Hastings — qui peut être victime de l’imagination des internautes.

Sur ce générateur de mèmes d’inspiration médiévale, les utilisateurs peuvent composer leur propre création, à l’image des productions épiques de leurs aïeux.

Meme Medieval

Un mème créé via Historic Tale Construction Kit

Des milliers de scénarios possibles

La tapisserie fait près de soixante-dix mètres et compte quelques 600 humains, 190 chevaux, 35 chiens, 33 bâtiments, ainsi qu’une trentaine de bateaux et d’arbres. Un bon nombre de ceux-ci ont pu être repris de telle sorte que des milliers de scénarios s’offrent à vous, aussi bien parodiques que sérieux.

Ce sont deux étudiants allemands de l’Académie des arts et médias de Cologne, Björn Karnebogen et Gerd Jungbluth, qui sont à l’origine de ce générateur, vendu en 2002 comme un « kit de construction historique ». Des utilisateurs de GitHub — Leonard Allain-Launay, Mathieu Thoretton et Maira — ont ramené ce générateur au goût du jour pour le plus grand plaisir des internautes.

Pour rappel, durant le 35ème Sommet entre la France et le Royaume-Uni, le 18 janvier 2018, le président Emmanuel Macron avait annoncé son souhait de prêter la tapisserie à nos voisins d’outre-Manche.

https://twitter.com/reporterboy/status/953529725108080640?tfw_creator=bonniegrrl&tfw_site=CNET&ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.cnet.com%2Fnews%2Fbayeux-tapestry-medieval-meme-generator-historic-tale-construction-kit%2F

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.