Avec une progression de 13 % par rapport à 2005 et 16,47 millions d’entrées en salle, le mois de novembre efface la fausse note d’octobre (- 9,3 %) pour le cinéma en France. Sur les onze premiers mois de l’année, le Centre National de la Cinématographie note une progression de 10,4 % par rapport à l’année dernière, et estime que les exploitants devraient avoir enregistré 191 millions d’entrées pour la fin de l’année. Le piratage des Choristes et des Bronzés 3 n’a donc pas nuit aux entrées en salle (qui a dit « au contraire » ?), mais c’est davantage pour les ventes de DVD que les studios sont inquiets. Le cinéma sert depuis longtemps de publicité géante pour la vente et la location des vidéos. Si la publicité continue à fonctionner, il n’est pas certain que le produit soit encore prêt à être acheté, surtout s’il n’y a pas de révision de la chronologie des médias.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.