Après plusieurs semaines de lutte, le YouTubeur britannique TotalBiscuit a succombé des suites d’un cancer diagnostiqué en 2014. Commentateur, critique cynique et analyste, sa disparition a ému le milieu du jeu vidéo, mais aussi le monde de YouTube où il cumulait plus de 2 millions de followers.

John Bain alias TotalBiscuit est mort à l’âge de 33 ans des suites d’un cancer de l’estomac, ce jeudi 24 mai. C’est sa femme, Genna Bain, qui a fait part de la nouvelle sur Twitter. Elle informait régulièrement la communauté de son mari de leur situation. Jusqu’à la fin.

Disparition d’un influent

Après son retrait du monde de la critique, annoncé sur Reddit, TotalBiscuit avait tout de même continué à produire quelques vidéos avec sa femme. Dans son message, il confiait espérer que sa femme prenne les commandes de sa chaîne après sa mort : « Non seulement je serais d’accord pour que Genna s’occupe de mes chaînes une fois que je serai parti mais je serais ravi qu’elle le fasse. »

TotalBiscuit a commencé sa carrière YouTube en 2010. Il a notamment produit la série de vidéos WTF is…? où il donnait ses impressions sur des jeux, souvent des titres indépendants. Une spécialisation qui lui a donné le surnom de « champion du gaming indépendant » par Eurogamer. Il critiquait également des titres plus importants, n’hésitant pas à se montrer acide envers les développeurs de jeux. Jusqu’à l’extrême : on lui reprochait notamment ses liens avec le gamergate, mouvement sexiste et réactionnaire, et des campagnes de pression toxiques contre certains développeurs dans son viseur, harcelés par sa communauté.

« Ça a été un privilège pour moi, merci à tous de m’avoir laissé entrer dans vos vies et faire quelque chose d’important, influençant la manière dont vous dépensez votre argent durement gagné », concluait John Bain dans son message. Il laisse derrière lui sa femme Genna et son beau-fils Orion.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.