La star du web 2.0 YouTube, qui symbolise la force des nouveaux médias, pourrait se tourner vers les vieux pots pour réaliser de vieilles recettes. Kevin Donahue, le vice-président des contenus de YouTube, indique en effet que le champion de la vidéo créée par les internautes pourrait lui-même produire des émissions de type TV traditionnelle. YouTube réfléchirait même à la possibilité de créer une chaîne de télévision linéaire à partir des contenus soumis par les utilisateurs, tout comme TF1 le prévoit en France et en Europe avec WAT.
Plusieurs conclusions s’imposent. Tout d’abord, c’est une sorte d’avoeu d’échec pour YouTube, qui ne trouve toujours pas son modèle économique dans le web 2.0. Ensuite, il n’y a peut-être pas d’opposition si forte entre anciens et nouveaux médias, mais peut-être un équilibre à trouver entre les deux pôles. Enfin, l’exploitation par YouTube des contenus que les utilisateurs lui demandent d’héberger risque assez vite de soulever des polémiques. Rappelons que les conditions générales de YouTube prévoient une concession de tous les droits même à titre commercial à la filiale de Google…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.